Les agents municipaux de Cotonou mieux outillés sur la déontologie administrative.

Il se déroule depuis ce mardi 3 Août 2021 dans la salle de conférence de la Mairie de Cotonou, un atelier de formation et de renforcement de capacité sur la déontologie administrative.

Organisée par la direction départementale du travail et de la fonction publique du Littoral en partenariat avec la Mairie de Cotonou au profit de certains agents-clé de l’administration municipale notamment les secrétaires administratifs des arrondissements, chefs de division, chefs de service et directeurs techniques, cette formation est prévue pour durer deux jours.

Officiellement lancé par le secrétaire général de la Mairie de Cotonou Ivon Rogatien FONTECLOUNON, cet atelier vise essentiellement à rappeler à ces responsables d’entités les principes de base du service public notamment le respect des règles de gestion des ressources humaines et l’application des sanctions et de la discipline en cas de nécessité.

Pour le Secrétaire général de la Mairie, cet atelier constitue une grande opportunité qui permet aux agents de disposer des outils nécessaires pour une gestion efficiente des ressources humaines et financières. C’est pourquoi, il a invité les bénéficiaires à rester attentifs afin d’en faire le meilleur usage possible dans l’exercice de leurs fonctions.

Au cours des travaux de la première journée, les participants ont eu droit à une communication sur « la notion du service public et déontologique » présentée par M. Gilles Claude HOUESSOU, Chef Service Fonction Publique et Modernisation des Services à la Direction Départementale assisté de son collègue Eric TEBLEKOU.

Cet exposé a permis aux agents municipaux d’être mieux imprégnés des principes de l’égalité, de continuité, de gratuité du service public ; des droits et obligations des agents publics notamment les droits à la rémunération, aux congés administratifs, à une pension de retraite, à la pension de veuvage, aux libertés publiques et à la protection, sans oublier les principes déontologiques du service public.

Pour finir, la Directrice départementale de la fonction publique du Littoral par intérim Madame Lamatou ALASSANE épouse OUASSAGARI, a apporté des clarifications aux nombreuses préoccupations et inquiétudes des participants. Préoccupations qui dénotent du grand intérêt qu’ils ont pour les thématiques abordées.

Les travaux se poursuivent ce mercredi 04 Août 2021 sur les procédures disciplinaires.

#MCot #Info #RenforcementCapacité

Partager l'article