Cotonoises, Cotonois,

Mesdames et Messieurs les acteurs du système éducatif ;

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves ;

Chers élèves et étudiants.

Au nom de la municipalité de Cotonou, l’honneur m’échoit de m’adresser à vous en cette veille de rentrée scolaire pour vous réitérer l’engagement et le soutien du Conseil Municipal pour une année scolaire apaisée.

Après quelques mois de vacances, nos enfants reprennent le chemin de l’école. Ce fut pour eux, un moment de repos et de distractions.

Pour assurer une bonne rentrée à nos enfants, la Ville de Cotonou a pris quelques dispositions pratiques conformément à la loi portant organisation des communes en République du Bénin qui stipule en son article 98, je cite: « la commune initie toutes les mesures à favoriser et à promouvoir l’éducation de la jeunesse ».

Au nombre de ces dispositions, la Mairie a procédé à la réfection de certaines écoles maternelles et primaires. Il s’agit : des Ecoles Maternelles et Primaires Nouveau Pont ; Saint Michel ; Toweta ; Houenoussou, Fifadji; Gbégamey Sud; Gbégamey Nord; Akogbato, Yemicodji, Akplomey, Cadjehoun, Vodjè-Kpota, Jericho, Dandji, Avotrou ; Tanto et Sènandé.

Toujours dans sa volonté d’accompagner le système éducatif, la Ville a lancé le processus de construction de trente-deux (32) modules de classes et d’acquisition de trois mille deux cent cinquante (3250) table-bancs au profit des écoles et collèges publiques de Cotonou.
C’est le lieu de remercier le Gouvernement et son Chef, le Président Patrice TALON pour les dispositions qui ont été prises pour une rentrée apaisée.

Aux parents d’élèves, j’en appelle à l’engagement quotidien et à l’affirmation de l’autorité parentale en ce qui concerne l’éducation des enfants ; car « chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne » disait le fabuleux Victor HUGO.

Quant à vous chers enfants, le droit à l’éducation est le vôtre. Vous avez également le devoir et l’obligation d’apprendre vos leçons et de faire vos exercices. C’est le seul sacrifice qu’exigent de vous les parents et enseignants.

La Mairie de Cotonou sait pouvoir compter sur tous pour une bonne rentrée scolaire et une année académique apaisée.

BONNE RENTREE SCOLAIRE A TOUTES ET A TOUS.