L’INSPECTION GENERALE DES SERVICES MUNICIPAUX

L’Inspecteur Général des Services Municipaux : Raoul FALADE

Composition de l’IGSM

L’Inspection Générale des Services Municipaux comprend :

  • Un Secrétariat Administratif (SA) ;
  • Un Service des Investigations Administratives et Techniques (SIAT) ;

Un Service des Investigations Financières (SIF).

Organisation de l’IGSM

L’Inspection Générale des Services Municipaux est dirigée par un Inspecteur Général. Il n’y a pas d’Adjoint. L’Inspection Générale des Services Municipaux dispose en outre d’Inspecteurs des Services Municipaux et d’Assistants-Inspecteurs qui sont répartis dans chacun des deux services en fonction de leur spécialité. En cas d’absence ou d’empêchement de l’Inspecteur Général des Services Municipaux, son intérim est assuré par l’Inspecteur le plus ancien dans le grade le plus élevé. L’Inspecteur ainsi chargé de l’intérim est désigné par arrêté du Maire.

Statut

L’Inspecteur Général des Services Municipaux a le même rang que le Secrétaire Général. Les Inspecteurs des Services Municipaux ont rang de Directeurs. Les Assistants-Inspecteurs des Services Municipaux ont rang de Chefs de Service.

 Attributions de l’IGSM

  • L’Inspection Générale des Services Municipaux est chargée d’une mission générale de contrôle et d’investigations sur l’organisation, le fonctionnement et la gestion financière, comptable et technique de l’administration municipale. A ce titre, elle procède à des enquêtes, vérifications et contrôles relatifs à toutes affaires, sur la base :
  • Des instructions du Maire et dans le respect strict des droits et libertés publics ;
  • D’un programme annuel préétabli ;

De son initiative personnelle sous réserve d’en rendre immédiatement compte au Maire :

– à partir d’informations provenant de toute direction technique, relatives à toute irrégularité et fraude constatées ;

– sur dénonciations, par tout usager ou tout citoyen, de faits répréhensibles dont ce dernier aura été l’objet de la part du personnel de la Mairie de Cotonou ;

– en cas d’urgence et à charge, pour son responsable, d’en rendre compte au Maire dans un délai de cinq (5) jours francs à partir de la date du déclenchement de l’enquête. Elle contribue également à la rédaction des termes de référence, des marchés et contrats de son secteur, en liaison avec les structures municipales spécialisées dans les marchés publics.
L’Inspection Générale des Services Municipaux donne son avis, lorsqu’elle en est requise par le Maire ou par toute autorité municipale, sur tout projet d’acte à incidence financière et comptable.